La biodiversité | Défense et sauvegarde du patrimoine alimentaire par le mouvement Slow Food
« Nous avons pris conscience que nous devions lier la gastronomie à la biodiversité, au respect des écosystèmes et à la justice sociale pour les petits producteurs. »
Carlo Petrini.
(cité dans une interview du Journal La Croix)
Biodiversité et patrimoine alimentaire
La préservation de la biodiversité est depuis les premiers jours au cœur de la stratégie de Slow Food. Mais qu’est-ce que la biodiversité et quel est son lien avec notre alimentation ?
Le terme “biodiversité” est relativement récent et se rapporte à la diversité de la vie sur terre : diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps avec toutes leurs interactions.
Ce concept de biodiversité est finalement assez simple et intuitif, car il englobe la nature, la vie elle-même et la diversité de cette vie sur Terre, sur de nombreux niveaux, du plus petit (les gènes, les briques de la vie) en passant par les races animales et espèces végétales, jusqu’aux niveaux les plus complexes (écosystèmes). Tous ces niveaux s’entrecroisent, s’influencent et évoluent…
Défendre et sauvegarder la biodiversité : la priorité du Mouvement Slow Food
Les scientifiques de l’université de Stanford ont comparé les espèces et variétés d’un écosystème aux rivets de la carlingue d’un avion. Si l’on commence à enlever quelques rivets, l’avion continue de voler. Mais la structure s’affaiblit peu à peu jusqu’au point où retirer un seul rivet entraine la dislocation de la carlingue.
Dans l’histoire de la planète, tout a un début et une fin. Tous les continents ont assisté à l’extinction de nombreuses espèces, mais jamais au rythme terrifiant de ces dernières années : un rythme mille fois supérieur à ce qui s’est passé jusqu’à présent.
Le combat pour sauver la biodiversité n’est donc pas un combat comme les autres. C’est un combat pour l’avenir de la planète.
Chacun de nous peut faire quelque chose, au niveau local, chaque jour.
Nous ne devons pas nous éterniser sur ce que nous avons perdu, mais nous concentrer sur ce que nous pouvons encore sauver.
Dans ce contexte, Slow Food développe plusieurs initiatives :