La biodiversité | Défense et sauvegarde du patrimoine alimentaire par le mouvement Slow Food

« Nous avons pris conscience que nous devions lier la gastronomie à la biodiversité, au respect des écosystèmes et à la justice sociale pour les petits producteurs. »

Carlo Petrini.
(cité dans une interview du Journal La Croix)

Biodiversité et patrimoine alimentaire

La préservation de la biodiversité est depuis les premiers jours au cœur de la stratégie de Slow Food. Mais qu’est-ce que la biodiversité et quel est son lien avec notre alimentation ?

Le terme “biodiversité” est relativement récent et se rapporte à la diversité de la vie sur terre : diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps avec toutes leurs interactions.

Ce concept de biodiversité est finalement assez simple et intuitif, car il englobe la nature, la vie elle-même et la diversité de cette vie sur Terre, sur de nombreux niveaux, du plus petit (les gènes, les briques de la vie) en passant par les races animales et espèces végétales, jusqu’aux niveaux les plus complexes (écosystèmes). Tous ces niveaux s’entrecroisent, s’influencent et évoluent…

Défendre et sauvegarder la biodiversité : la priorité du Mouvement Slow Food

Les scientifiques de l’université de Stanford ont comparé les espèces et variétés d’un écosystème aux rivets de la carlingue d’un avion. Si l’on commence à enlever quelques rivets, l’avion continue de voler. Mais la structure s’affaiblit peu à peu jusqu’au point où retirer un seul rivet entraine la dislocation de la carlingue.

Dans l’histoire de la planète, tout a un début et une fin. Tous les continents ont assisté à l’extinction de nombreuses espèces, mais jamais au rythme terrifiant de ces dernières années : un rythme mille fois supérieur à ce qui s’est passé jusqu’à présent.

Le combat pour sauver la biodiversité n’est donc pas un combat comme les autres. C’est un combat pour l’avenir de la planète.

Chacun de nous peut faire quelque chose, au niveau local, chaque jour.

Nous ne devons pas nous éterniser sur ce que nous avons perdu, mais nous concentrer sur ce que nous pouvons encore sauver.

Dans ce contexte, Slow Food développe plusieurs initiatives :

Les Sentinelles Slow Food

Ces projets soutiennent des productions de qualité en voie d’extinction, protègent des régions et des écosystèmes uniques, réhabilitent des méthodes de fabrication traditionnelle et sauvegardent les races natives ainsi que les variétés végétales locales.

L’Arche du Goût

L’Arche du Goût est un catalogue en ligne qui s’étoffe jour après jour grâce aux alertes d’individus qui voient des saveurs de leur enfance disparaître, emportant avec elles un morceau de leur culture et de leur histoire.

Les Marchés de la Terre

Un réseau mondial de marchés paysans respectant la philosophie de Slow Food. Il s’agit d’une nourriture fiable et de qualité, achetée directement auprès des producteurs. Des prix équitables pour les consommateurs et les producteurs qui encouragent les économies locales.

L’Alliance des Cuisiniers

L’Alliance des chefs est un réseau de cuisiniers défendant la biodiversité alimentaire à travers le monde. Le chef doit plus précisément privilégier les produits locaux, mettre au moins trois Sentinelles au menu et y mentionner le producteur, afin de mettre en avant son travail et lui donner une visibilité.

10 000 Jardins en Afrique

Créer 10 000 jardins bons, propres et justes dans les écoles et les communautés africaines, pour informer les jeunes générations sur l’importance de la biodiversité alimentaire et de l’accès à une alimentation saine et fraiche, et pour former un réseau de leaders conscients de la valeur de leur terre et de leur culture, capables de devenir acteurs du changement et de l’avenir du continent africain.

Les Etiquettes Narratives

Slow Food propose une nouvelle étiquette, une petite révolution dans ce monde de communication : l’étiquette narrative. Aux côtés des mentions obligatoires, l’étiquette narrative fournit (sous forme de contre-étiquette) des informations précises sur les producteurs, leur entreprise, les variétés végétales et races animales utilisées, les techniques de culture, l’élevage et la transformation, le bien-être animal et les régions d’origine.

Préserver la biodiversité et la patrimoine alimentaire

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Pin It on Pinterest

Share This