9 restaurants bruxellois s’associent à des chefs des Balkans

Ce 22 mai, Bruxelles embarquera pour un voyage gastronomique et culturel à la découverte de l’héritage gastronomique riche des Balkans : 9 restaurants bruxellois s’associent à de jeunes chefs novateurs des Balkans pour préparer un menu de produits locaux et de saison.

L’évènement est organisé par Slow Food et l’Alliance Slow Food des chefs, un réseau de cuisiniers issus de 20 pays, engagés à défendre la biodiversité alimentaire et à promouvoir le travail des artisans locaux.

La manifestation mettra en lumière les traditions et pratiques agroécologiques uniques des Balkans capables de servir de locomotive économique, sociale et culturelle à de nombreuses communautés rurales appauvries par des décennies d’abandon, d’exode et de faibles perspectives de développement.

Les restaurants bruxellois Bouchéry, Racines, Jef, Le Tournant, Le Garage à manger, Chez Augusta, Les Filles, Les Brigittines et Osteria Agricola Toscana s’associeront à des chefs d’Albanie, Croatie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Monténégro, Macédoine, Kosovo, Serbie et Roumanie. Les diners proposeront des produits sélectionnés dans tous les Balkans et le catalogue Slow Food de l’Arche du Goût des produits en voie de disparition, ainsi que des produits des Sentinelles Slow Food. Du Mishavin d’Albanie, un fromage produit dans les Alpes albanaises, aux haricots Poljak Beans – des pois d’Herzégovine ; de la tomate rose Kurtovo Konare au porc Bazna, l’une des nombreuses races autochtones des Balkans ; sans oublier les confiseries (du gliko au slatko – les compotes de fruits traditionnelles) et le rakija, l’alcool produit dans toute la région et l’un des symboles de l’hospitalité locale. Vous trouverez ici tous les détails concernant les menus disponibles le 22 mai. La réservation est indispensable et peut être effectuée directement auprès des restaurants.

L’évènement est organisé dans le cadre de Terra Madre Balkans et de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE. Terra Madre Balkans est un réseau rassemblant communautés rurales, producteurs, chefs, militants, jeunes et universitaires de tout le sud-est de l’Europe. Après quatre éditions à Sofia (2010, 2012), Dubrovnik (2014) et Tirana (2016), le réseau Terra Madre Balkans a décidé d’affirmer sa présence en plein cœur du débat européen, à Bruxelles. La manifestation est l’occasion de donner la parole aux agriculteurs et producteurs des Balkans, une région abritant la grande majorité des fermes artisanales de l’UE, et riche de pratiques agricoles et alimentaires remarquables.

Le programme complet de Terra Madre Balkans est disponible ICI.

La cinquième édition de Terra Madre Balkans est organisée par Slow Food Balkans, avec les membres bulgares, croates et roumains du Parlement européen participant aux délégations pour les relations avec les pays des Balkans occidentaux. Elle a été rendue possible par la contribution de la Commission européenne et de la représentation permanente de la République de Bulgarie auprès de l’UE.

Anne-Marie Matarrese

Slow Food – Directrice de communication, bureaux de Bruxelles

+32 (0) 28932488 ;

Paola Nano

Slow Food – Directrice du bureau de presse internationale

+39 329 8321285 ;

Créé par Slow Food en 2010, le réseau Terra Madre Balkans rassemble les communautés rurales, producteurs, chefs, militants, jeunes et universitaires de tout le sud-est de l’Europe. Terra Madre Balkans a pour objectif de donner une voix aux petits producteurs et communautés rurales et de les soutenir dans le développement de leur production, du statut de fait maison à artisanal, en défendant leur reconnaissance sociale et politique et en soutenant leur accès aux marchés.

 

Pin It on Pinterest

Share This