Crédit photo : Sheila Menezes

Vous avez peut-être lu un de ses livres avant-gardistes : Stuffed and Starved: The Hidden Battle for the World Food System ou son best seller The Value of Nothing. Ou alors, vous l’avez découvert grâce à un de ses nombreux articles dans de grands journaux tels que The GuardianNew York Times et The Observer, à ses conférences publiques ou en écoutant son podcast bimensuel, The Secret Ingredient.

Vous avez peut-être même la chance d’avoir fait partie de ses étudiants à l’université de Berkeley ou l’Université d’Austin. Il pourrait faire partie de vos idoles.

Après avoir grandi au nord de Londres, Raj Patel a voyagé dans le monde entier au fil de ses rencontres et sa carrière, pour devenir un des principaux activistes et penseurs reconnus dans le domaine des systèmes alimentaires et de la crise alimentaire mondiale.

Son implication dans les mouvements Via Campesina et Abahlali baseMjondolo montrent que ses convictions démocratiques et anti-capitalistes restent entières. Fervent opposant au système alimentaire mondial actuel et à l’oppression des femmes et des personnes de couleur que ce système accentue et exploite, Raj Patel prône depuis longtemps un changement drastique de comportement vis-à-vis de notre alimentation et de ses valeurs, à commencer par la structure même de notre société patriarcale prédominante. Face à la recrudescence du fascisme, à la montée des eaux et à l’augmentation de l’esclavage dans le monde, notre système de production alimentaire doit changer de direction.

Attablé à la cantine de l’Université des sciences gastronomiques, Raj Patel a eu la gentillesse de discuter avec nous en attendant de s’exprimer devant les étudiants, afin de nous présenter son opinion sur les enjeux actuels, l’importance de la gastronomie et de l’éducation pour changer le statut quo et les mouvements qui montrent la voie vers un changement réel et positif.

Vous êtes membre d’un convivium ou simplement sympathisant Slow Food ? Vous avez une actualité que vous souhaitez faire partager. N’hésitez-pas à nous en soumettre les éléments au moyen du formulaire accessible ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de publier votre information si celle-ci correspond aux objectifs et aux valeurs du mouvement Slow Food.

Pin It on Pinterest

Share This