Terra Madre Salone del Gusto, organisé par Slow Food, en collaboration avec la région du Piémont et la ville de Turin représente l’évènement international majeur consacré à la culture alimentaire. L’édition de cette année aura lieu à Turin du 20 au 24 septembre 2018 et rassemblera plus de 5 000 représentants de 140 pays, plus de 800 exposants, 300 sentinelles Slow Food et 500 communautés nourricières Terra Madre.

Food for Change est le thème principal de cette 12e édition : les individus et les changements auxquels nous pouvons tous contribuer seront plus que jamais au cœur des débats. L’Arène Terra Madre, mise en œuvre grâce au soutien de l’IFAD (Fonds international de développement agricole) sera un des lieux phares de cette édition.

L’Arène offre une plateforme de rencontre aux différents réseaux Slow Food qui pourront se retrouver et réfléchir aux problèmes clés sur lesquels le mouvement international travaille depuis des années. Plus de 50 évènements auront lieu au sein de l’Arène pendant les cinq jours du salon.

Peuples autochtones

Les peuples autochtones sont les premiers gardiens de la biodiversité : 67 % de la biodiversité agricole sont concentrés sur leurs terres. Il est évidemment crucial de soutenir les communautés autochtones et leurs systèmes alimentaires traditionnels pour préserver la biodiversité mondiale. Leur savoir, souvent sous-estimé, est essentiel pour relever les défis planétaires que représentent le changement climatique, l’insécurité alimentaire et l’inégalité. Plus de 300 délégués autochtones venus de 60 pays nous feront l’honneur d’être présents au salon Terra Madre Salone del Gusto. Au sein de l’Arène, les forums organisés par le réseau Terra Madre Autochtones Indigenous Terra Madre (ITM) soulignent le besoin urgent de promouvoir et protéger les systèmes alimentaires agricoles des peuples autochtones, en valorisant leur approche holistique et en renforçant les liens entre ces communautés et le mouvement Slow Food. Des évènements et conférences seront organisés sur quatre thèmes principaux : les femmes, actrices du changement, les droits liés à la terre, les jeunes autochtones moteurs du changement, et les chefs autochtones. Le 20 septembre, le réseau des Autochtones inaugurera le programme avec une cérémonie traditionnelle. Le mode de gestion, la stratégie et les accomplissements du réseau au cours des deux dernières années seront présentés, afin de faciliter le partage d’idées et les débats autour d’évènements à venir. Nicolas Mukumo Mushumbi (République démocratique du Congo) et Denisa Livingston (États-Unis), tous les deux conseillers internationaux Slow Food du réseau Autochtones, participeront à cet évènement. L’intégralité du programme est disponible ici.

Migrants

La migration est le deuxième thème clé de l’Arène Terra Madre. Une délégation de plus de 200 migrants issus de 33 pays différents sera présente, afin de discuter de nombreux sujets au sein de l’Arène, tels que la migration climatique, les formes modernes d’esclavage, le rôle des migrants dans le développement international et l’alimentation en tant que vecteur d’intégration sociale. La redécouverte d’anciennes traditions, les liens de coopération, le partage des connaissances et la participation sont des éléments essentiels pour assurer la survie des communautés de migrants en Italie, en Europe et dans le monde, en modifiant la perception de la société afin qu’ils ne soient plus considérés comme des victimes, mais comme des facilitateurs de changement. Recipes of Dialog (23 septembre à 18 h 00 – Lingotto Fiere, Turin), une initiative commune de la LVIA, Slow Food, Renken, Colibrì, Panafricando, Asbarl, la région du Piémont et la ville de Turin, financée par l’Agence italienne de coopération pour le développement (AICS), illustre parfaitement ces problématiques. Ces thèmes se retrouveront également au sein du Festival international de la cuisine méditerranéenne, qui aura lieu entre l’Arène et le quartier de San Salvario pendant le Salon Terra Madre. Bassin de notre biodiversité, de nos cultures et nos recettes, la Mare Nostrum (20 septembre à 16 h 00 – Lingotto Fiere, Turin) sera mise à l’honneur sous toutes ses facettes pour promouvoir un nouveau modèle de promotion et de célébration des richesses méditerranéennes. L’intégralité du programme est disponible ici.

Jeunes

Pour l’instant, 600 jeunes délégués d’environ 100 pays ont pris leur billet pour Turin, et ils seront encore nombreux à faire de même au cours des prochaines semaines. Dix jeunes délégués ont décidé d’organiser un magnifique circuit à vélo appelé Giro SFYN, en hommage au fameux Tour d’Italie. Ils partiront à vélo des Pays-Bas le 6 septembre et traverseront 9 pays en 11 jours pour un parcours total de 1 250 km (avec 10 000 mètres cumulés d’altitude), afin d’atteindre Turin à temps pour l’ouverture de Terra Madre Salone del Gusto. Sur leur route, ils rendront visite à des producteurs locaux et membres du réseau SF, afin de diffuser la philosophie d’une alimentation bonne, propre et juste. Valentina Gritti, coordinatrice internationale du Slow Food Youth Network, explique « Nous avons décidé de faire le Tour SFYN pour sortir des contraintes qui nous sont imposées : en voyageant à vélo, on reprend conscience des distances et de l’espace entre les lieux. Bien sûr, il s’agit également d’un geste militant, car l’avion n’est pas un mode de transport durable et nous souhaitons protéger l’environnement : la plupart du temps, d’autres solutions sont possibles pour voyager. » Une fois arrivés à Turin, les jeunes délégués se rassembleront au sein de l’espace réservé au Slow Food Youth Network (SFYN) pour discuter des différents problèmes, partager les bonnes pratiques, rencontrer les membres du réseau, et bien sûr se divertir tous ensemble. Échange et émancipation sont le fil rouge de toutes les activités, qui comprennent ateliers, tables rondes et conférences. Un programme riche et varié (disponible ici) qui commence tous les jours par une séance de yoga matinale. Parallèlement à celles de l’Arène, d’autres activités SFYN auront lieu au stand de l’Université des Sciences Gastronomiques.

Les forums thématiques de Terra Madre sont présentés par les délégués du réseau et disponibles au public dans la limite des places disponibles.

Service presse Terra Madre Salone del Gusto 2018

Slow Food, +39 329 83 212 85 – Twitter : @SlowFoodPress

Région du Piémont, +39 011 432 2549 –

Ville de Turin, +39 011 011 21976 – +39 342 1100131 –

Pour demander une accréditation presse, veuillez cliquer ici.

Terra Madre Salone del Gusto est un évènement organisé par la Ville de Turin, Slow Food et la Région du Piémont, en collaboration avec le Ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses organisations, dont les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti ; avec la contribution du FIDA, de l’Union européenne et de la Confédération italienne des agriculteurs.

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays.

 

Pin It on Pinterest

Share This