Le projet fromages Sentinelles français œuvre pour défendre et promouvoir le vrai fromage au lait cru. À l’heure où les cahiers des charges des fromages A.O.P. sont simplifiés pour pouvoir être appropriés par l’industrie agro-alimentaire, notre projet vise à mettre en valeur et pérenniser le savoir-faire unique de celles et ceux qui produisent des fromages au lait cru bons, propres et justes.
Les Sentinelles sont un projet de Slow Food valorisant les produits artisanaux de qualité, réalisés selon des pratiques traditionnelles. Il a été été instauré par Slow Food à partir de 1999 pour aider les producteurs à sortir de l’isolement, dépasser leurs difficultés et trouver un marché différent, plus sensible à la valeur de leurs produits.
Il existe à ce jour 6 fromages Sentinelles français, dont le petit dernier ajouté à la liste en septembre lors du festival CHEESE à Bra : le Camembert Fermier Naturel.
Notre projet autour des fromages Sentinelles français porte un triple objectif : sauvegarder – développer – soutenir – fédérer
- Sauvegarder d’autres fromages d’exception en voie de disparition en les inscrivant à liste des Sentinelles.
- Accompagner la création de nouvelles fermes, bergeries ou chèvreries de production des fromages Sentinelles existants.
- Soutenir les producteurs existants de fromages Sentinelles dans leur volonté d’aller vers toujours plus de naturalité dans leurs fromages.
- Faire se rencontrer les producteurs fermiers et bergers pour échanger et innover ensemble.
Pour cela, nous avons créé l’association des Fromages Naturels de France, qui vise à soutenir et encourager les communautés de producteur·rice·s en création autour des fromages Sentinelles français, présents et à venir. Toute personne souhaitant participer à la pérennisation d’une activité de production de vrai fromage au lait cru, quelle que soit sa région, est bienvenue pour rejoindre l’association. Dans un premier temps, son activité se concentrera autour de la formalisation et de la diffusion des étapes-clés permettant de soutenir la production de fromages Sentinelles, de leur recensement et inscription à la liste des Sentinelles Slow Food, jusqu’à l’identification des besoins des producteur·rice·s et au développement de communautés autour de chacun·e d’entre eux·elles pour y répondre. Une campagne de financement participatif est prévue au printemps pour soutenir la démarche.
Un exemple concret ?
À peine créée, l’association Fromages Naturels de France a œuvré pour répondre à un appel à projet FEADER en Région Normandie associant l’Université de Caen comme chef de file et les deux producteurs du Camembert Fermier Naturel (la Ferme du Champ Secret et la Ferme Naturellement Normande), en tant que partenaires. Le projet vise à développer des techniques innovantes pour collecter, cultiver et conserver des ferment natifs des fermes de production de ces camemberts. L’objectif ? Développer la typicité de la production dans chacune des fermes membres de la communauté des Camembert Fermiers Naturels.
Dans ce projet, l’association Fromages Naturels de France est prestataire sur plusieurs aspects. En premier lieu, la communication du projet et de ses résultats d’application concrète auprès des futurs fermiers qui souhaiteront se lancer dans la production de ces fromages d’exception ; elle se fera pour cela aider par des sociétés de communication membres de Slow Food. Elle interviendra également dans la rédaction du cahier des charges de la Sentinelle Camembert Fermier Naturel ; aidera à la création de la Communauté des producteurs de cette nouvelle Sentinelle ; et rendra différents services comme une aide au développement des ventes en circuits courts. Si le projet est accepté, il débutera à l’automne 2020 pour une durée de 18 mois. Réponse de la Région Normandie en avril !
Avec moins de 100 tonnes de Camemberts Fermiers Naturels par an contre 65 000 tonnes de camemberts doublement pasteurisés usinés en Normandie, il n’est pas certain que chacun puisse manger de ces merveilleux Camemberts Fermiers Naturels. Mais cela sera de plus en plus facile car avec votre aide nous pourrons travailler à ce que des fermiers produisant actuellement des camemberts au lait cru, de l’AOP Camembert de Normandie ou non, rejoignent la Communauté Slow Food des Camemberts Fermiers Naturels. De même nous pourrons aider à la création de nouvelles fermes qui rejoindront cette même communauté.
Amoureux·se de bons frometons, vous souhaitez vous aussi contribuer à la défense du vrai fromage au lait cru ? Vous pouvez :
- Rejoindre l’association Fromages Naturels de France (première Assemblée Générale bientôt !)
- Aider la mise en place de la campagne de crowdfunding
- Diffuser l’information autour de vous !
je souhaite vous rejoindre