L’Alliance des Cuisiniers : un réseau de restaurateurs pour défendre les produits locaux, l’alimentation et la biodiversité

L’Alliance des Cuisiniers Slow Food

Slow Food a lancé le projet de l’Alliance des Cuisiniers dans le but d’impliquer le monde de la restauration dans la bataille pour sauvegarder la biodiversité.

En utilisant les produits de l’Arche du Goût, les Sentinelles et les produits locaux « bons, propres et justes », les cuisiniers de l’Alliance établissent des relations directes et durables avec les paysans et les petits producteurs.

Le projet est ouvert : les restaurateurs de toute formation et tradition peuvent adhérer à l’Alliance des Cuisiniers, du moment qu’ils sont intéressés, dans leur activité quotidienne, par la sauvegarde de la biodiversité agro-alimentaire, des savoirs gastronomiques et des cultures locales.

Un réseau de restaurateurs qui valorise les produits locaux

Le coordinateur du réseau des chefs français est
Xavier Hamon

Aujourd’hui l’Alliance Slow Food réunit plus de 1 000 cuisiniers dans 15 Pays (France et Italie, mais aussi Allemagne, Albanie, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Equateur, Inde, Kenya, Maroc, Mexique, Ouganda, Pays Bas…) pour la valorisation de leurs patrimoines culinaires respectifs.

L’Alliance des Cuisiniers pour la biodiversité et une bonne alimentation

Toutes les cuisines du monde doivent jouir d’une même dignité.
Il est nécessaire de réhabiliter et de faire connaître les produits d’un territoire ainsi que les manières de les cuisiner : ces savoirs courent le risque de disparaître avec la biodiversité alimentaire qui les a inspirés ; ces produits supplantés par l’industrie agro-alimentaire et par une agriculture intensive, esclave de la chimie et conditionnée par le marché mondial.
Je parle d’une gastronomie libérée.

— Carlo Petrini

Rejoignez-nous !

Participez à notre action et rejoignez le mouvement Slow Food pour une alimentation bonne, propre et juste.

Pin It on Pinterest

Share This